1 déc. 2016

Rencontres de l'imaginaire de Sèvres 2016

13è rencontres de l'imaginaire Sèvres affiche
Visite guidée n°8

En cette fin d'année, je me suis rendue, comme à mon habitude, aux 13èmes Rencontres de l'imaginaire de Sèvres. Ce sympathique petit festival rassemblait tout de même plus de 100 auteurs, 30 maisons d'édition et associations, 5 expositions, 4 conférences et 1 remise de prix.

Petit résumé de ma journée...

[Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus]



11h. Après avoir dû réajuster mon horaire de trajet deux fois, une fois par ma faute, une fois par la faute de la SNCF, j'arrive enfin sur la Grande Rue de Sèvres. Juste à temps pour suivre la conférence "La science-fiction française des origines à 1950".

Qu'en retenir ? Eh bien, même si "Jules Verne est l'arbre qui cache la forêt", on y revient sans cesse quand on parle de la SF des origines. Ensuite, la grande question : "la SF doit-elle être prise au sérieux?" est décidément le marronnier (oui restons dans les arbres, c'est bien les arbres) le plus vieux de la cour de récré. Sinon, beaucoup de noms ont été cités, entre Verne, Wells (oui Wells, depuis son île a eu beaucoup d'influence sur les débuts de la SF en France), Ronsy Aîné, etc. Laurent Genefort a aussi été cité, à ma plus grande joie, comme digne héritier des anciens. Pourquoi à ma plus grande joie ? Car j'y ai trouvé des sensations de lecture similaires à celles que j'ai pu ressentir lors de mes lectures verniennes, en particulier en lisant La Muraille Sainte d'Omale.

Ecouter la conférence

13è rencontres de l'imaginaire Sèvres conférence

12h30. Les estomacs sont vides, on se rend en commando serré au restaurant asiatique de l'autre côté de la rue : ShayaAlys, Vert, Lhisbei et Mr Lhisbei. On s'en fout plein la panse en refaisant le monde.

14h30. Trois petits tours des lieux, papotages, passage et passage à la librairie.

13è rencontres de l'imaginaire Sèvres librairie


15h. On fait le tour des expositions. D'abord à l'étage du dessous, où trônent :

"L'univers de François Baranger" : qui m'a tapé dans l’œil. Ses vaisseaux spatiaux sont superbes, Et puis surtout : la couverture du livre Homo disparitus, une scène postapo de toute beauté comme je les aime. J'ai beaucoup apprécié que l'illustrateur se fasse écho à lui-même. Cf les deux premières photos.

13è rencontres de l'imaginaire Sèvres François Baranger13è rencontres de l'imaginaire Sèvres François Baranger

13è rencontres de l'imaginaire Sèvres François Baranger


"Bifrost et les Editions du Bélial' : 20 ans d'histoire en images" avec quelques unes des plus belles couvertures de Bifrost et des livres publiés au Bélial'. Longue vie :)

Pas de photos pour cause de reflets intempestifs.

Ensuite on se rend à la médiathèque de la ville (une dizaine de minutes à pied) pour découvrir " Pulp Science-Fiction" qui propose des tas de couverture de pulps. Et ça vaut son pesant de cacahuètes. On passe ensuite un moment à arpenter la bibliothèque municipale de Sèvres en se disant que tout de même les Sévriens sont bien chanceux d'avoir des installations et un fonds aussi chouettes.

13è rencontres de l'imaginaire Sèvres Pulp Science-Fiction

13è rencontres de l'imaginaire Sèvres Pulp Science-Fiction13è rencontres de l'imaginaire Sèvres Pulp Science-Fiction
 Une image parmi celles-ci est particulièrement WTF, 
à divers degrés, saurez-vous la trouver ?

Sur le chemin du retour, petite Esc@le pour voir la dernière exposition "Lohran : Melting Universe" avec des illustrations très classes. Les conditions pour profiter de cette exposition ne sont pas vraiment géniales car outre de devoir trouver un créneau entre deux conférences pour y accéder, il faut louvoyer entre les chaises et les personnes déjà installées.

Pas de photos pour cause de reflets intempestifs.

16h30. On s'assied quelques instants pour remplir le traditionnel questionnaire de satisfaction et répondre aux questions du concours où on peut gagner des chèques-lire. Spoiler : je n'ai pas gagné.

17h. Derniers tours des stands, passage à la buvette, petit tour parmi les auteurs pour prendre des photos, assister au tirage au sort du concours, dernières papotes et dernier tour à la librairie. Spoiler : je n'ai rien acheté.

13è rencontres de l'imaginaire Sèvres Nicolas Fructus13è rencontres de l'imaginaire Sèvres Brian Stableford

13è rencontres de l'imaginaire Sèvres Laurent Genefort13è rencontres de l'imaginaire Sèvres Karine Gobled
 Brochettes d'auteurs binoclards au carré : Nicolas Fructus (bon d'accord, il est illustrateur), Brian Stableford (qui, si on regarde bien, a quatre yeux, j'espère qu'il est pas du genre "on vient en paix" et puis boum!), Laurent Genefort (parce que c'est mon chouchou) et Karine Gobled (avec un seul b)

Et toi cher lecteur, chère lectrice, tu t'es rendu-e aux rencontres de l'imaginaire de Sèvres ? Qu'est-ce que tu y a trouvé de chouette ? De moins chouette ? Voudrais-tu t'y rendre ?

Pour aller plus loin


Le Facebook des Rencontres de l'imaginaire de Sévres
Toutes les infos et programme
D'autres comptes-rendus : Vert,


Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

11 commentaires:

  1. Oui c'est vraiment dommage pour la dernière expo qu'elle soit dans la salle de conférence, elle est plus difficile d'accès ! Mais c'était cool quand même !

    RépondreSupprimer
  2. C'était trop! :) Hâte de lire mes petits achats. Envie de lire plus...
    Hihi tu as oublié Shaya dans la liste des affamés :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Et elle commente et elle me dit rien en plus O_O

      Supprimer
  3. Tu as été très raisonnable (contrairement à moi xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste encore estomaquée par ce lâchage inattendu O_O

      Supprimer
    2. C'est de la bête frustration, ils étaient sur ma wish list pour mon anniv ce qui fait que pendant presque deux mois j'ai pas pu les acheter (alors que j'en avais très envie) et je n'en ai eu aucun donc il fallait bien que je me rattrape après xD.

      Supprimer
  4. J'étais allée à l'édition de 2012, à l'arrache et en complète touriste :-) C'était la première (et encore unique) fois que j'allais à ce genre d'événement. J'y avais fait dédicacer mes deux intégrales d'Omale :-D (mes seuls bouquins dédicacés d'ailleurs)

    En tous cas, j'espère que je pourrai retenter le coup l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me contacter si tu souhaites y aller. On peut se retrouver sur place, venir avec nous au restaurant et tout :)

      Supprimer
  5. Merci pour ce compte-rendu! J'y étais aussi, pour tenir la buvette d'ActuSF (ça devient une habitude...) J'ai raté la conférence sur les débuts de la SF, elle avait vraiment l'air intéressante! Moi aussi j'ai réussi à ne rien acheter (en même temps il me reste encore des livres de Sèvres 2015 que je n'ai pas encore lus :/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O_O Mais mais mais, j'ai pris un coca à la buvette d'ActuSF, comme tous les ans XD Je connais ton visage par ta photo Twitter, mais soit tu n'y étais pas quand j'y étais soit ça n'a pas fait tilt (je ne suis guère physionomiste). Trop marrant !

      Supprimer