4 déc. 2016

Trois feel-good movies en attendant Noël

Edward aux mains d'argent Tim Burton afficheLoin de la foule déchainée Thomas Vinterberg afficheLes quatre filles du docteur March Gillian Armstrong affiche


Tip/Top n° 4
Ce billet est une republication du 10/12/2015 de mon ancien blog


Je vous propose un petit Tip/Top spécial films cocooning de Noël. Des idées de cadeaux ou de soirées tranquille sous la couette devant la télé, dans l'esprit de Noël.

Ces films ont quelque chose de spécial, chacun dans son genre. Ils ont la particularité d'être à la fois tristes et réjouissants, des feel-good movies à regarder avec une boite de mouchoirs. Je trouve que ça va bien avec Noël, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.


Edward aux mains d'argent, Tim Burton (1990)


Tout le monde connait l'histoire d'Edward, création inachevée d'un savant, fou mais bienveillant. Edward aux mains d'argent est une véritable photographie, entre banlieue bourgeoise très proprette et le gothique lugubrisant du château en ruine et du look d'Edward.


LA scène de Noël

Quand Kim danse sous la neige qui tombe de la sculpture de glace d'Edward.


Loin de la foule déchaînée, Thomas Vinterberg (2015)



Bathsheba, jeune femme indépendante de l'Angleterre victorienne,  hérite de la ferme de son oncle. Inconstante en amour, saura-t-elle faire son choix? Celui du cœur, de la passion ou de la raison ?  Une belle romance pour les cœurs tendres. Mathias Schoenarts joue dans ce film. Je dis ça, je dis rien ...

LA scène de Noël

A dire vrai,  la scène de Noël met un tout petit peu mal à l'aise. Alors que le prétendant numéro 2 propose à Bathsheba de danser avec le prétendant numéro 1, le prétendant numéro 3 débarque à l'improviste ... Tout cela va mal se terminer.


Les quatre filles du docteur March, Gillian Armstrong (1995)

Quand un drame américain contant l'histoire d'une famille pendant la Guerre de Sécession verse dans le propos féministe, ça donne Les quatre filles du Docteur March. Histoires d'amours et d'amitiés, une ode à la culture, des personnages super attachants ... Que demander de plus ?

LA scène de Noël 

Quand Beth reçoit un piano pour Noël (sortez les mouchoirs).


Pour aller plus loin

Winona Ryder joue dans deux de ces films.
Deux de ces films sont tirés d'un livre (pas le même bien sûr).
Saurez-vous trouver de quels films il s'agit ?

Et vous, c'est quoi vos films-doudou de Noël ?

Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

30 commentaires:

  1. Cool, je ne connais pas le dernier, et il me fait envie ma foi ! Merci, je le garde dans un coin !

    RépondreSupprimer
  2. Sais-tu que je pense n'avoir jamais vu Les quatre filles du Dr March? Alors même que j'adorais le livre quand j'étais gamine. Le film a l'air charmant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est tout à fait charmant et malgré le côté histoire d'amours, il n'est pas neuneu et surtout ne fait pas passer les femmes pour des cruches qui ne s'intéressent qu'aux vêtements et aux garçons (mais je suppose que c'est déjà le cas du bouquin)(que je n'ai pas lu). Je suis sûre qu'il te plairait ^^

      Supprimer
    2. Oui le bouquin est pas mal de ce point de vue. C'est un peu comme Downton en fait. Des femmes bien de leur époque, sans mouvement féministe à proprement parler, mais décidées à vivre leurs vies comme elles le veulent.

      Supprimer
    3. Faudra vraiment que je le lise :p

      Supprimer
  3. Le seul que j'ai vu dans le lot, c'est Edward aux mains d'argent. Et encore, ça fait un paquet de temps ! C'est marrant, je me sens souvent d'humeur à sélectionner des bouquins selon la période (souvent automne/hiver d'ailleurs) mais j'ai jamais ressenti cette impression avec les films... Par contre, celui qui m'a marqué, c'est ma toute première plongée dans l'univers d'Harry Potter lors de sa diffusion à la téloche. C'était pile à quelques jours de Noel, chez ma grand mère, confortablement installée au coin de la cheminée... Magique... (j'ai foncé choper les bouquins après ça :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Harry Potter fait un film de Noël tout à fait honorable, surtout le premier, il est tellement magique. Je me souviens d'avoir kiffé de découvrir le rendu des trouvailles de Rowling en images. ET, je ne me m'en souviens plus, mais il doit bien y avoir une scène de Noël sympa dedans ^^

      Supprimer
  4. Dans le genre feel good movie de Noël il y a aussi Love Actually (limite c'est trop feel good d'ailleurs xD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu mais je ne m'en souviens plus. A revoir à l'occasion.

      Supprimer
    2. Purée Love Actually est juste trop bien. Vous m'avez donné envie de le revoir, tiens.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore vu Loin de la foule déchainée mais c'est un film qui me plait beaucoup pour sa période historique. J'aimerais bien testé le livre aussi car l'auteur est réputé pour être un bon auteur de l'époque (à l'image des sœurs Bronte ou de Jane Austen).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une classique de la littérature anglaise !

      Supprimer
  6. Tu me donnes envie de revoir Edward aux mains d'argent. C'est vrai qu'il colle bien avec "l'esprit" de noel.
    Ahlala.... faudrait regarder des films plutôt de glandouiller sur le net :-)

    RépondreSupprimer
  7. Sélection très intéressante! Un film que j'adore (Edwaaard!) et deux autres qui me font très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux autres ont quelque chose de spécial surtout quand on est en manque de films doudou ^^

      Supprimer
  8. Effectivement, c'est vraiment dans l'ambiance de Noel! A regarder sous le plaid et la chminée allumée.

    RépondreSupprimer
  9. Bien bien. Un an après, toujours pas vu Les quatre filles du Dr March... ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai vu qu'Edward aux mains d'argent (aaaaah Ice Dance, une de mes musiques de film préférées je crois... tellement magique !) et par contre je ne connais pas du tout les deux autres !

    Comme film de Noël, il y a aussi L'Etrange Noël de M. Jack (et l'avantage c'est que ça fait combo avec Halloween, comme ça on a une extension de la bonne période pour le re-regarder XD)

    RépondreSupprimer
  11. Je te rejoints totalement sur Edward aux mains d'argent, que j'avais beaucoup aimé ! Par contre, je ne connais pas les deux autres... Mais je vais te faire confiance et les mettre au programme de nos soirées films :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Tu me diras ce que tu en as pensé ?

      Supprimer
  12. Ha, je n'ai vu que Edward aux mains d'argent, je note les autres.
    Le film que j'adore revoir à noël moi c'est Love Actually :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas le seul visiblement, y en a d'autres dans les commentaires du haut qui l'ont cité. Là ça y est je l'ai mis dans ma liste de films à revoir XD

      Supprimer
  13. Ouais !! :D
    J'aime tellement ce film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii !! Je m'immisce dans la conversation et je me répète par rapport à l'année dernière mais c'est vraiment trop génial Love Actually!!! :D

      Supprimer
  14. Pour ma part je dirai Wall-E. Oui je sais ça n'a rien à voir et il n'y a même pas de scène de noël. C'est peut-être juste qu'il repasse souvent durant cette période.
    Je +++ sur Love Actually aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire était dans les spam, je ne le vois que maintenant :(
      Wall-e c'est une bonne idée :)
      J'ai revu Love actually depuis et en fait... moyen. Je trouve ça trop improbable XD

      Supprimer