27 nov. 2016

Walking Dead 2 | Cette vie derrière nous

Walking dead 2 couverture

Impressions n°16
Ce billet est une republication du 18/09/2012 de mon ancien blog

Ce second tome voit le groupe de Rick sur les routes et faire des rencontres capitales : l'accent est mis sur les relations entre les personnages. On suit avec angoisse les errances du groupe. L'efficacité toujours au-rendez-vous. Les illustrations de pleine page toujours un poil moins percutantes que dans le volume précédent. 


*** Préambule *** Je spoile toujours mes chroniques de Walking Dead. A vous de voir si vous souhaitez continuer votre lecture.

Je n'ai pas peur de la route


Sitôt Shane enterré, le groupe prend la route. C'est dur : l'hiver est là, il fait froid, les routes sont encombrées de véhicules abandonnés qu'ils faut dégager avant de pouvoir avancer, la menace d'une attaque zombie omniprésente. Très rapidement le groupe fait la rencontre de Tyreese, sa fille Julie et Chris le petit ami de cette dernière. Tyreese se révèle être une bonne acquisition, malgré les réticences de Lori : il est costaud et travailleur.

Après avoir erré en vain, le groupe découvre ce qui semble être le "gros lot" :  un quartier résidentielle complètement entouré par une grille. De quoi prendre un nouveau départ, bien à l'abri, les zombies dehors, eux dedans..
Walking dead 2 mort de shane
Shane n'est plus.

Mais en ch'min au fil du temps j'ai fait des sacrées rencontres


Il y a encore de très bons moments avec les zombies, dont deux grosses séquences qui changent le cours de l'histoire. Mais encore plus que dans le premier volume, ce second opus met l'accent sur les relations entre les personnages : des couples se forment, on a 3 nouveaux arrivants et différentes rencontres importantes. En particulier la rencontre avec Hershel qui va entrer en conflit avec Rick sur ce qu'il convient de faire des zombies. Sacré Rick, il faut toujours qu'il ait raison et que ce soit lui qui décide ! Cela ne le rend pas plus sympathique et là il est un petit peu mal tombé.

Walking dead 2 chez Hershel
Est-ce vraiment une bonne idée ?
Concernant le conflit Hershel/Rick, je comprends tout à fait que le type les ai virés. Comment aurait-il pu vivre avec les personnes qui lui ont démontrés par a+b qu'il n'était pas possible de maintenir des zombies dans une grange, sachant que cette erreur a coûté la vie de ses fils. Bref, à Wiltshire, ce sont les zombies qui les ont chassés, à la ferme Hershel, ce sont les gens.

La rencontre avec les Hershel est importante aussi car on se met à se poser la question de ce qui a bien pu se passer pour que les zombies apparaissent. Que l'état soit réversible ne parait pas très réaliste au vu de la gueule des zombies, cette réflexion-là ne va pas plus loin  que les balles de fusil qui tuent les zombies échappés de la grange ... Par contre, d'où viennent-ils ? Je dois avouer que la question ne m'a même pas traversé l'esprit à la lecture du premier tome.

Walking dead 2 Carl le fils de Rick
Le portrait craché de son père...
J'aime toujours autant les planches en plein page, même si elles sont un poil moins percutantes que celles du premier volume (faut avouer que l'amas de zombies avec le tank en arrière-plan, on peut difficilement faire mieux). Et puis alors, la dernière planche : énorme ! Elle m'avait fait un effet terrible quand j'ai lu la BD pour la première fois, je me suis dis : "oh mais en voilà une bonne idée". La suite, la suite !

Et toi, cher lecteur, chère lectrice, qu'as-tu pensé de ce deuxième tome ? Tu as lu la suite ?

Informations éditoriales

Publié en 2004. 2007 pour la présente édition chez Delcourt. Scénario par Robert Kirkman. Dessin par Charlie Adlard. Trames et niveaux de gris par Cliff Rathburn. Illustration de couverture par Tony Moore. Traduit par Edmond Tourriol / Makma. Titre original :  Walkind Dead - Miles behind us143 pages

Pour aller plus loin

D'autres avis : Acro, Vert, Rêve Général.
Mes Impressions : Tome 1.
Les photos ont été prises au cours de ma lecture.

Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

7 commentaires:

  1. Si c'est bien ce que je pense la fin du 2, c'est vrai que c'est une bonne fin. En fait lire ton article me rappelle que j'avais bien aimé ces tomes-ci, c'est après que j'ai commencé à décrocher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir du 5ème déjà ou plus tard ?

      Supprimer
    2. Difficile à dire, j'ai eu des hauts et des bas. Moyennement aimé la fin de l'arc autour des tomes 7-8, après j'ai eu un regain d'intérêt qui est retombé ensuite... c'est un cycle sans fin :D

      Supprimer
  2. Ca me rappelle que je suis toujours bloqué au 13... Il faudrait que j'avance...
    Très bonne série en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. J'avance doucement... mais il y a des tomes très bons, d'autres un peu moins (mais tout est affaire de sensibilité)
    "l'amas de zombies avec le tank en arrière-plan, on peut difficilement faire mieux" ah tout à fait :) D'ailleurs, j'ai noté quelques facilités dans les tomes suivants mais heureusement qu'Adlard se laisse un peu aller... à se faire plaisir de temps en temps.
    Comme quoi, Rick était bien fait pour être shérif/policier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait. L'avantage c'est qu'il y en a tellement (et ce n'est pas fini) que tu peux remonter sur des trucs qui t'intéressent davantage par la suite. Y a toujours le risque que ça s'essouffle aussi ...

      Supprimer