8 sept. 2016

Trois podcasts de qualité à écouter

chat avec des écouteurs

Tip/Top n°2
Ce billet est une republication du 24/09/15 de mon ancien blog. Il a été légèrement réajusté.

J'aime les podcasts d'amour. En marchant, dans les transports, dans la file au marché, en faisant la vaisselle ou du coloriage, partout tout le temps. Il n'est quasi pas un jour qui passe sans que j'en écoute. 5 minutes ? 20 minutes ? 1 heure ?  Peu importe. J'en écoute un paquet, sur des sujets variés.

Je vous en présente trois aujourd'hui.



Pop Fiction



Pop Fiction est une émission, présentée par Ali Rebeihi sur France Inter, qui aime la culture populaire et en parle avec enthousiasme, en s'adressant à sa cible : le grand public, sans le prendre pour un crétin. Les sujets sont variés, dans les thèmes de la littérature, du cinéma et des séries télé principalement. Agata Christie y côtoie Orson Welles ou Stephen King Shakespeare. On y parle de sujets d'actualité : les femmes dans les séries télé, Game of Thrones ou les studios Ghibli. Cinéma bis, romans noir, super héros ou encore comédies musicales.

J'aime beaucoup cette émission qui me fait découvrir beaucoup de choses mais aussi écouter parler de ce que je connais déjà. J'aime aussi leur ton, ils sont résolument dans l'optique de parler de ce qu'ils aiment en invitant des personnes adaptées au sujet présenté.

ZQSD


ZQSD est un podcast indépendant qui a cependant de fortes accointances avec le sublime et velouté (rapport avec la texture de la couverture) JV le mag puisqu'une partie de la rédaction de ce dernier participe également au podcast. Ça parle de jeux vidéos sur PC (mais ils s'égarent parfois) en suivant un schéma de type actualités, previews, critiques et souvent un invité du milieu. L'émission, bi-mensuelle depuis quelques temps, propose aussi un quiz souvent déjanté (le kazoo ! la bassine d'eau !) et des recommandations hors jeux vidéos.

Je sur-kiffe cette émission, les intervenants dont on sent qu'ils aiment le jeu vidéo (même si des fois ils devraient moins parler tous en même temps), les chroniques hallucinées et hallucinantes de Hoopy (OMG celle de Sunset !), leur rapport mature au milieu du jeu vidéo, les quiz de Savon Fou, et puis surtout, surtout, le générique de fin qui me rend complètement et totalement guillerette.

La marche des sciences 


La marche des sciences est une émission, présentée par Aurélie Luneau sur France Culture qui traite ... de sciences : astronomie, zoologie, médecine ... Le plus souvent une émission propose le portrait d'un scientifique à la pointe du sujet traité. On trace son parcours au travers d'un entretien et d'interview de proches. C'est une approche très humaine que j'apprécie beaucoup et qui me permet de m'intéresser à des sujets qui ne sont pas forcément évident pour moi (par exemple et totalement au hasard : l'astrophysique).

Mais surtout, ce que j'apprécie le plus dans cette émission, c'est la place qui est accordée aux femmes. Dans un monde où les femmes scientifiques sont quasi absentes des manuels scolaires et de la sphère médiatique, cette émission rétablit l'équilibre. Alors Aurélie Luneau : merci, merci, merci de nous montrer régulièrement que des femmes en sciences, il en existe.

[Attention La marche des sciences n'est plus diffusée depuis le 30/06/16. Mais on retrouve Aurélie Luneau dans De cause à effets, une nouvelle émission sur l'environnement en ce début septembre. ]

Pour aller plus loin

Pop Fiction sur le site de France Inter
Le site de ZQSD
La marche des sciences sur le site de France Culture
La photographie d'introduction vient du Tumblr Drop Box of Curiosities.


Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

30 commentaires:

  1. C'est toi qui m'a fait découvrir "Pop fiction", que j'aime beaucoup aussi, et je t'en remercie. ;)

    ZQSD je connais de nom mais comme je m'éloigne de plus en plus du monde des jeux vidéo... Dans le genre, je continue à écouter les podcasts de Gameblog, qui permettent de suivre le gros de l'actu, ainsi que le très bon "Silence on joue".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait bien plaisir :)
      C'est marrant tu t'en éloignes quand je me plonge de plus en plus dedans. Bon après deux podcasts JV c'est plus que bien, j'en écoute qu'un et vu que je lis JV aussi + je lis quelques articles sur gamekult à l'occasion, ça va bien comme ça XD

      Supprimer
  2. Moi je ne me rappelle même pas de la dernière fois que j'ai eu le temps d'écouter un podcast alors je vais éviter d'en rajouter à ma liste xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa je ne pourrais m'en passer, c'est mon bouillon de culture. Tu n'as pas des temps de marche à pied qui pourraient être occupés utilement ?

      Supprimer
  3. Je m'écoute pop fiction de temps à autres. Je vais jeter une oreille sur les autres :D
    Dans le genre podcast scientifique, j'écoute de temps en temps la tête au carré, sur france inter. Mais tu dois connaitre je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais de nom mais je n'ai jamais écouté. Disons que je risque de commencer à avoir du mal à suivre :/ Mais je garde en tête si jamais.

      Supprimer
  4. Du temps de marche oui, les bons écouteurs et le baladeur qui va bien pour, pas vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. Sympa tes conseils de podcast ! Je note au cas où, mais je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps d'écouter tout ça, en plus de lire... (je n'ai malheureusement pas de temps de marche, je suis déjà bien contente d'avoir 25min de bus/lecture pour aller bosser...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une véritable asociale en extérieur XD Dès que je sors de chez moi, hop casque + podcast. Quand je suis toute seule bien sûr :p Ça a en plus l'avantage de me faire mieux supporter la foule. Je lis dans le rer (assise) et dans le tram (debout) mais les passages entre les deux et pour arriver à bon port sont occupés par les podcasts. Après je n'écoute pas forcément toujours tous les épisodes de tous les podcasts que j'écoute.

      Supprimer
    2. "Quand je suis toute seule bien sûr :p" alors ça va, t'es peut être pas si asociale que ça ;-) Moi je râle un peu intérieurement lorsque je me retrouve à faire le trajet avec quelqu'un que je connais, car je dois me retenir de sortir mon bouquin... :p

      Supprimer
    3. Ha nan mais ça je suis comme ça aussi. Ok, une fois de temps en temps faire le trajet avec un collègue, ou alors pour le tram, dont le trajet est court et dans lequel je me force à lire pour ne pas perdre mon temps mais les conditions sont pas top. Mais tout le temps non merci XD

      Supprimer
    4. Ah mais je ne voulais pas commencer un concours d'asociabilité ^^ (même si je pense que j'ai mes chances :p )

      Supprimer
    5. Moi je ne suis pas asociale mais introvertie, nuance :p J'aime bien les gens mais pas trop souvent et pas trop en même temps.

      Supprimer
    6. Oui je reconnais que le terme "asocial" est quand même un bien grand mot...
      Bref, merci pour les podcasts en tous cas, j'essaierai peut être de m'y mettre un de ces jours ^^

      Supprimer
  6. Jamais écouté de podcast. Mais du coup tu m'as rappelé que mon Homme en fait un!! Hahaha. Je suis en train de l'écouter du coup. (GG Comics si tu as envie... Ça parle comics comme le nom l'indique.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça cause de super héros ? Parce que bon les comics de super héros me saoulent un peu :/

      Supprimer
    2. Oui je pense qu'il y aura pas mal de super-héros. Là le premier épisode c'était sur la facilité ou difficulté de se mettre à lire DC ou Marvel, vu l'étendue de la production existante. Mais je n'ai écouté qu'une demi-heure, je crois que ça ne me réussit pas, j'ai beaucoup de mal à suivre si je fais autre chose en même temps.

      Supprimer
  7. Ah mais non ! Je relis cet article alors que je viens de découvrir l'appli Ted pour leurs conférences ! Je n'aurais jamais le temps pour des podcasts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha. Pardon. J'aime partager ma frustration de jamais avoir le temps de m'intéresser à encore plus de trucs :D

      Supprimer
  8. Mmm mmm... Presque un an plus tard, j'ai écouté à peine quatre podcast de l'émission de mon Homme, ce n'est pas très efficace.
    C'est vraiment génial de relire d'anciens billets ici, ça permet de redécouvrir plein de choses! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est déjà pas mal :p
      Cool alors, je crains à chaque fois de saouler les gens, surtout que là c'était 4 republi d'affilée :/

      Supprimer
  9. Et bien grâce à ta republication, je découvre ces podcasts :) J'écoute des livres audio mais très peu de podcasts au final. Je suis en pamoison avec le bien-nommé "Bienvenue à Valnuit" mais tu connais peut-être déjà :) (par contre, j'ai lu le roman tiré de cet univers et je ne l'ai pas vraiment aimé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool :)
      Non je ne connais pas du tout, je vais jeter un œil En ce moment j'écoute le livre audio de Neil Jomunsi, c'est plutôt sympa, y a 2 épisodes qui sont sortis.

      Supprimer
  10. Super recommandations, merci beaucoup :) Pop Fiction : direct dans ma liste de podcasts! C'est cool ce genre d'article qui permet de découvrir de nouvelles choses :)
    Si jamais tu aimes écouter des podcasts, j'écoute aussi la tête au carré, qui a une belle série d'émissions jusqu'à l'année dernière (scientifique), et en anglais le science weekly de the guardian et TED radio hour de NPR (mon préféré de tous parce qu'il parle de sujets aussi vaste que les TED talks :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que pop fiction a été arrêtée :'( Mais il y a 2 saisons à écouter :D
      Je connais La tête au carré mais je le garde de côté si jamais je manque d'émissions scientifiques à écouter. Je ne savais pas que TED faisait des émissions audio, c'est cool. Je ne peux pas écouter de podcasts audio :( j'ai trop besoin de me concentrer sur l'anglais et comme j'écoute la plupart du temps hors de chez moi, c'est difficilement compatible. Mais c'est super intéressant de savoir que ça existe !

      Supprimer
  11. Côté sciences, tu peux ajouter "La méthode scientifique", tous les jours sur France Culture.
    J'apprends avec désarroi que "Pop Fiction" est arrêté... :(

    Et côté littérature, il y a l'excellent "La compagnie des auteurs" toujours sur France Culture, que je recommande vivement d'autant que plein de genres différents sont abordés (on y trouve Apollinaire aussi bien que Lovecraft, Verne comme Jane Austen, Cervantès comme Dashiel Hammett, Stevenson comme Aragon, etc... Bref, on peut trier en fonction de ses goûts mais c'est globalement vraiment excellent pour mieux connaître un auteur (ça fonctionne par semaine, il y a donc 4 émissions d'une heure par auteur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais écouté La méthode scientifique. J'ai ajouté Passeurs de science récemment, mais pas encore eu le temps de m'y mettre. La compagnie des auteurs c'est en effet très bien, je conseille vivement également.
      J'ai pas eu le courage de remonter tout le programme de France Inter pour Pop fiction mais l'animateur est sur une autre émission et pas de nouveaux épisodes depuis la rentrée :(

      Supprimer