28 sept. 2016

Escape Game à la RATP | l'enquête du M

Enquête du M affiche Paris Journées du Patrimoine

Visite guidée n°3

Dans le cadre des Journées du Patrimoine ces 17 et 18 septembre dernier, la RATP organisait un Escape Game dans son hangar de Villeneuve-Triage. 11 000 m2 consacré à la conservation patrimoniale du matériel roulant de la société de transport. L'occasion de découvrir une collection hors du commun tout en s'amusant. Avec quelques amis, nous avons donc sauté sur l'occasion.

Cette journée fut très enrichissante et nous a fait voir la RATP sous un autre jour. Il est appréciable de savoir qu'elle prend soin de son patrimoine et s'implique à le partager avec ses usagers. Je suis sortie de cet entrepôt qui ne paie pas de mine ravie par ces quelques heures et je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que ce fut également le cas de mes 4 comparses d'enquête. A refaire.


Tout de suite dans l'ambiance


Le décor à la sortie de la gare dégage déjà une ambiance. Une ambiance d'industrie un peu vieille, un peu sale, le tout renforcé par un ciel plombé. Qu'à cela ne tienne, la foule, descendue en bon ordre du RER D, rejoint en masse l’entrepôt où se dérouleront les événements.

Entrepôt RATP Villeneuve Triage Paris


Alfred le majordome nous raconte ce qui se passe et la raison de notre présence : Sir Romuald Albert Thomson de Pinailleur, collectionneur émérite de matériel ayant appartenu à la RATP a disparu, ainsi qu'un véhicule de sa collection. En charge aux équipes d'enquêteurs de découvrir :
  • où se trouve Sir RATP
  • qui est son ravisseur
  • où se trouve le véhicule volé

Le club des 5 mène l'enquête


Plus qu'un Escape Game, il s'agit d'une enquête entre le jeu de piste et la chasse au trésor qui nous amènera à parcourir deux immenses hangars en long en large et en travers, à explorer les vieux bus et les vieilles rames de métro, à chercher des indices plus ou moins saugrenus (le coup du siège bébé, je m'en remets encore pas), à s'égarer sur de fausses pistes et à interroger des employés pour glaner des informations.

Premier métro 1900 Paris RATP
Le premier métro. Il date de 1900.

La RATP n'a pas lésiné sur les moyens : le hangar en lui-même dégage une ambiance particulière, industrielle, vintage avec tout ces véhicules anciens mais il y a aussi des figurants déguisés qui jouent leur rôle à merveille (coup de chapeau particulier à la mécanicienne), des fumigènes et un tic-tac entêtant nous rappelant à tout moment que le temps nous est compté.

Enquête du M Villeneuve Triage Journées du Patrimoine Paris
Fumigènes, déguisements et vieilles machines
Au début c'est difficile, on ne sait pas trop par quel bout le prendre entre le plan du hangar et les indices éparpillés à son dos. Et puis petit à petit, la stratégie se met en place, on passe d'un indice à l'autre. On se sépare même un moment pour aller plus vite, quitte à s'appeler pour se transmettre les indices (à ce stade ça faisait vraiment enquête de police). Il faut dire qu'on a aussi une Sherlock de choc dans la team ! On résout l'énigme dans le temps imparti, à savoir 120 minutes.

Enquête du M  Plan RATP Journées du PatrimoineEnquête du M  Indices RATP Journées du Patrimoine
 Le plan et les indices, avec toutes nos annotations
[cliquer pour agrandir]

Le jeu est prenant, bien fichu quoique parfois un peu tordu, très fun. On en profite pour monter dans la première rame de métro, dans l’ancêtre du RER B et dans des tas de vieux bus où "il faut pas toucher les poignées parce qu'elles ne tiennent plus très bien". Les véhicules sont bien entretenus, ça fait plaisir de se balader dans ce bout d'histoire, en particulier lorsqu'on est usager quotidien des transports actuels.

Entrepôt Villeneuve Triage RATP Paris
Des allées pleines de matériel roulant

En bonus : la maquette de Lagny


Après le jeu, on va faire un tour dans le bâtiment d'à côté, où on peut découvrir la maquette de Lagny. Une maquette qui a servi pour l'instruction des agents de la RATP entre 1953 et 1987, d'une longueur de 196 m, composée de 21 stations et pouvant faire circuler des trains en modèle réduit. La maquette a été démontée, brinquebalée, abîmée, reléguée, pas entretenue, pendant des années avant que sa restauration ne commence. Le tronçon que nous avons pu voir est en restauration depuis 2014 par l'Amicale des Modélistes Ferroviaires du Personnel de la RATP. C'est très joli et très impressionnant.

Maquette de Lagny RATP Paris DétailMaquette de Lagny RATP Paris Détail
 Détails de la maquette de Lagny
[Cliquer pour agrandir]


Et toi, cher lecteur, chère lectrice ? Les Escape Games c'est ton truc ou pas ? Tu aimerais essayer un jour ?

Pour aller plus loin

Les photos de cet article ont été prises par moi même et sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

14 commentaires:

  1. Dès que la visite devient ludique, on y prend tout de suite plus de plaisir :) Cela se sent que tu as beaucoup apprécié cette enquête. J'ai réalisé deux escape games et c'était très chouette à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout dans une tel endroit. Bien que cela doit être chouette aussi d'avoir droit aux anecdotes qui peuvent tourner autour de ce matos.
      Oui les échos que j'ai eu d'escape games (en générale des escape rooms) était en général très positifs.

      Supprimer
  2. Ca a l'air d'avoir été bien sympa, merci pour le partage ! je ne connaissais même pas le principe de l'escape game... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça tombe il y en a par chez toi ! Ça se développe pas mal dans les grandes villes en tout cas.

      Supprimer
    2. Et tu as même raison, je vois qu'il y a au moins une escape room dans ma ville... Cela dit, je rentre en banlieue parisienne dans 6 mois, j'en entendrai peut être encore plus parler à ce moment là ^^

      Supprimer
    3. De fait à Paris il y en a plein !

      Supprimer
  3. Waouh, ça avait l'air sacrément chouette !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as fait un vrai compte rendu, tu es plus courageuse que moi ^^.
    On reviendra l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  5. Je regrette d'avoir travaillé ce weekend là, ça m'aurait bien plu je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi. C'est pas grave, ils refont ce genre de jeu tous les ans. Sur le site de Teambreak, j'ai même vu qu'ils avaient fait un escape game géant aux Halles (!) alors je suppose qu'il y a même moyen d'en trouver en extérieur ou dans de grands espaces ailleurs qu'à la RATP.

      Supprimer
  6. ça avait l'air très chouette ! ça doit être carrément cool de voir toutes ses vieilles rames : )

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air super! :)
    Ça me fait penser que j'ai vu des vieux trains, plutôt de la SNCF je pense, dans un vieil entrepôt parisien où s'installent des bars l'été. C'est le Grand Train je crois. C'est une bonne idée pour exploiter et faire découvrir ce patrimoine.

    RépondreSupprimer