24 sept. 2016

Blog-en-bib | c'est vous qui choisissez ! - septembre 2016

Elliot le dragon mange ma carte de bibliothèque
Cette opération est sponsorisée par Elliot le dragon
En défi du bon sens n°2

Aujourd'hui, chers lecteurs et chères lectrices, vous allez choisir ce que je vais emprunter à la bibliothèque !

Comme certains d'entre vous le savent, je fréquente depuis quelques temps les bibliothèques municipales de prêt de la ville de Paris. Et le choix est vaste ! En effet, sur l'ensemble du réseau, c'est pas moins de 2.6 millions d'ouvrages imprimés qui se battent en duel pour être ma prochaine lecture. Bref, j'ai besoin de vous pour m'aider à choisir.

Le principe?


En commentaire, proposez-moi un titre que vous avez aimé, que vous pensez que je dois absolument découvrir, que vous pensez que si je ne lis pas, j'ai raté ma vie, ou simplement un livre avec lequel vous êtes persuadé que je passerai un bon moment. Si vous me dites pourquoi vous pensez que je dois lire ce livre, c'est un plus mais pas indispensable.

Je ferai ensuite mon choix parmi les livres proposés, selon mes envies et vos arguments, et irai le chercher dans une des bibliothèques que je fréquente. 

Je m'engage à deux choses :
  1. une fois le prêt effectué, je posterai un billet pour vous montrer le livre choisi (et je vous dira pourquoi j'ai pris celui-là en particulier)
  2. une fois le livre lu, je posterai un billet pour vous faire part de mes Impressions

Quoi comme livre?


Ça peut être un essai, un roman, un recueil de nouvelles ... Ça peut être de la littérature générale, de la SF ou du polar, de la littérature jeunesse ... Ce que vous voulez, sauf : les BD's, les albums et autres romans graphiques. 

Je vous demande aussi de faire preuve de bienveillance à mon égard. Je ne cherche pas à être défiée sur des terrains douteux mais à me faire conseiller un livre que vous avez apprécié et que vous pensez sincèrement que je l'apprécierai aussi. Je ne vous en voudrai pas si je ne l'aime pas au final, mais ne trollez pas svp.

Ah oui et, même si les bibliothèques de Paris proposent aussi des livres en langues étrangères : le livre doit être en français.

Une seule proposition par personne svp !


Comment on fait pour savoir si le livre est présent à la biblio?


Il y a deux solutions :
  1. soit vous postez à l'aveugle et je vérifierai moi même si le livre est présent dans les bibliothèques où je vais
  2. soit vous faites un tour sur le moteur de recherche des bibliothèques de la ville de Paris et vous regardez si le livre est disponible dans l'une des trois bibliothèques suivantes : Canopée la fontaine, Marguerite Yourcernar ou Maria Rilke. Si le livre est emprunté, ce n'est pas grave, je peux le réserver. 

Quand on saura pour le choix et tout?


Je préfère ne pas m'engager sur des dates. La vie, le taf, les imprévus, tout ça. De plus, ce défi est à l'état expérimental si vous êtes plutôt branché sciences, de pilote si vous êtes branché série télé ou de version bêta si vous êtes branché jeu vidéo. Je préfère voir où il me mène que de m'imposer des contraintes temporelles.

C'est à vous maintenant : qu'avez-vous à me proposer comme lecture ?

Pour aller plus loin

Les chiffres du début de billet ont été trouvés sur la page de présentation des bibliothèques sur le site de la ville de Paris. Il y en a davantage si vous êtes curieux/se...
La photo est de moi et est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

16 commentaires:

  1. Alors, je te propose La déesse des petites victoires de Yannick Grannec. Une lecture hors Sfff très sympa, sur la vie d'un mathématicien avec des bout de Einstein dedans. C'est un roman, mais on apprend un tout petit peu de trucs, et le perso principal est sympa (c'est une jeune femme, pas le mathématicien).
    C'est la dernière lecture qui m'est vraiment marquée positivement.
    Le livre est dispo bib Rilke.

    C'est chouette comme concept :) Si j'arrive à reprendre le blog, je te copierai peut être un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je te propose un roman court et léger que (si je ne me suis pas trompée) tu n'as pas lu : "Odd et les géants de glace" de Gaiman.
    Il est dispo à Yourcenar a priori.

    Tu trouveras des tas d'arguments pour le choisir dans la 'tite chronique que j'en avais faite : https://lectures-de-vampire-aigri.blogspot.fr/2014/03/challenge-05-viree-viking-le-recap.html?showComment=1465581995247#c2650071383985736901

    Ça se lit vite et bien, c'est Gaiman et c'est marrant, j'en conseille donc la lecture à tout le monde :-)

    Bon début de soirée et grattouille sur le museau à Elliot ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te suggère "aux urnes les ploucs" de Charles Williams. Un "thriller" humoristique mené de main de maitre. C'est vrai que c'est la suite de "Fantasia chez les ploucs", plus connu, mais ce deuxième opus est à mon sens de bien meilleur qualité. Sérieux, s'abstenir.

      Supprimer
  3. "Confession d'un masque" de Mishima. Parce que c'est superbe, honnête jusqu'à la douleur, puissant, tellement bien écrit, et que tout Mishima y est.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je te propose "Un Eclat de Givre" d'Estelle Faye, disponible dans les trois bibliothèques proposées. Il s'agit d'un post-Apo Joyeux ou dans un Paris au Montmartre envahit par les vignes, Notre Dame est devenue le refuge du roi Tsigane, on suit les déboires et le aventures de Chet, homme de main le jour et chanteur de jazz grimé en femme la nuit. . . Jérôme A.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas ce que tu as lu...
    Alors, il est difficile de tomber sur un livre adéquat.
    Pour moi ce serait Les Enfermés de Scalzi,
    Une belle enquête policière dans un cadre SF tel que je les aime.
    Suite à une pandémie, certains sont prisonniers de leur corps, mais tout à fait conscient et "sain" d'esprit. Des robots leur permettent de vivre en dehors des limites imposées par la maladie. L'un d'entre eux est agent du FBI.
    Beaux personnages, belle thématique et monde bien pensé.

    https://albdoblog.wordpress.com/2016/04/23/les-enfermes-john-scalzi/

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir longuement hésité entre deux auteurs, je te propose :
    Le fond des forêts de David Mitchell (disponible à Port Royal, à Yourcenar et en VO à la Canopée sous le titre Black Swan Green si je me plante pas). Parce que c'est David Mitchell et je me souvenais plus si tu avais vu/lu/aimé Cloud Atlas ^^.

    RépondreSupprimer
  7. Paradis avant liquidation de Julien Blanc-Gras, qui est dispo chez Rilke et Yourcenar! C'est un documentaire mais ça se lit comme un roman, c'est sur les îles Kiribati (que je te laisse découvrir) et le sort qui les attends avec le réchauffement climatique, mais aussi de manière plus générale sur le voyage. C'est très juste, l'écriture est agréable et pleine d'humour. Cet auteur est l'un de mes préférés!

    RépondreSupprimer
  8. C'est une jolie figurine d'Elliot :) je ne joue pas cette fois car je n'ai pas trouvé les trois titres forts qui se sont imposés à mon esprit dans les bibliothèques que tu fréquentes (donc pas d'autres idées de livres qui pourraient te plaire et que tu pourrais aimer). Je serai là pour L'épisode 2 ;)

    RépondreSupprimer
  9. Essaye La première gorgée de bière de Delerm, parce que c'est en plein dans la démarche "appréciation de la vie" dont la société a tant besoin :D
    (Plutôt à Yourcenar, les deux autres l'ont soit en gros caractères soit en audio.)

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part je te suggère American Darling de Russell Banks parce que Russells Banks c'est le bien même si c'est pas de la SF. Et en plus, il est dispo à Yourcenar ET à Maria Rilke. Si ce n'est pas une bonne raison pour le lire !

    RépondreSupprimer
  11. Woah ! Je ne m'attendais pas à autant de propositions et qu'elles soient aussi intéressantes. J'éplucherai tout ça le week-end prochain je pense. Si d'autres souhaitent encore faire des propositions, n'hésitez pas :)

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle idée d'article! Par contre, tu risques d'être confrontée au paradoxe du choix :)
    Alors je n'ai pas pris le temps de vérifier s'il est dispo en bib, mais je te conseille "Sale temps" par Lou Jan. Elle y aborde justement la problématique du temps qui passe, d'arrêter le temps et qu'est-ce qu'on en ferait vraiment si on avait ce pouvoir, que signifie vraiment profiter de son temps etc., à travers un court roman de science-fiction que j'ai vraiment aimé lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'en suis rendue compte quand les propositions ont commencé à pleuvoir/ Mais ce n'est pas grave, j'ai très hâte de décortiquer tout ça et je me dis qu'au pire je tirerai au sort parmi les titres qui me feront le plus envie ou ferai mon choix sur un motif bête et méchant comme la bibliothèque où ça m'arrange le plus d'aller en ce moment :p
      Merci pour ta proposition le sujet a l'air passionnant ^^

      Supprimer
  13. Pas facile, j'ai l'impression que tout ce que j'ai lu, tu l'as déjà lu ! Ca m'a pris un peu de temps mais quelques titres me viennent (surtout de vieilles lectures qui m'ont marquée il y a assez longtemps). Est ce que tu as lu Les Contes du jour et de la nuit de Maupassant ? c'est un recueil de nouvelles, dont La Main, qui fait partie des nouvelles qui m'ont fait découvrir et aimer les nouvelles à chute, à la limite du fantastique (par contre elles ne sont pas toutes comme ça dans le recueil).
    P.S. : j'ai regardé rapidement, et normalement il est dispo au moins à la bibli Yourcenar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je suis sûre que non XD
      J'ai beaucoup lu Maupassant quand j'étais ado mais ce recueil ne me dit a priori rien, donc bingo ^^ Merci :)

      Supprimer