4 sept. 2016

James Cameron 1.0 | Xenogenesis

art work xenogenesis james cameron 1978

Fenêtre sur court n°2
Ce billet est une republication du 01/10/15  de mon ancien blog.


Pour ce deuxième épisode de Fenêtre sur court, je vous invite en terre science-fictive avec ce court-métrage de James Cameron et Randall Frakes, datant de 1978 ; à dire vrai, le premier film écrit et réalisé par le créateur de Terminator. Il a été réalisé avec un budget de 20.000$ financés par des dentistes en recherche d'avantages fiscaux et constitue davantage en une démo qu'un court-métrage à proprement parler.


Le pitch ? Un homme et une femme voyagent à bord d'un énorme vaisseau spatial. L'homme en se baladant dans le vaisseau tombe sur un robot nettoyeur (géant lui aussi, on ne nettoie pas un vaisseau de cette taille avec un aspirateur de table) qui fait visiblement de l'excès de zèle. S'ensuit un combat avec un autre robot conduit par la femme. 

Derrière ce pitch, la partie émergée de l'iceberg si je puis dire, se cache déjà une large part de l'imagination du réalisateur.

La qualité de la vidéo est médiocre (il s'agirait d'une copie piratée d'une version plus longue du film) ; le son et l'image sont abominables ; il donne une impression de pas fini. Et le long-métrage qu'il est sensé présenter ne s'est jamais fait. Mais ce film est important dans ce qu'il raconte déjà de l'univers du réalisateur : on y trouve les germes d'Avatar et de Terminator. Ce film c'est le Cameron 1.0. Vertigineux.


Et toi, cher lecteur, chère lectrice ? Tu as aimé ce court-métrage ? Ça t'arrive d'en regarder ? Lesquels ?


Pour aller plus loin

IMDb
Mad Movies hors-série "La saga Terminator"
James Cameron France avec un long et passionnant article sur Xenogenesis
L'image d'introduction est un artwork réalisé par James Cameron, réalisé pour les besoins du script en 1978.


Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

2 commentaires:

  1. Lol ! Intéressant. L'humain contre la machine... L'article du site français est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été contente de tomber dessus en cherchant des infos sur le film, qui était cité comme référence dans le Mad Movies HS pour Terminator mais ils en disaient assez peu.

      Supprimer