15 août 2016

Who you gonna call ? Ghostbusters ! (2016)

Ghostbusters 2016 S.OS.Fantômes

Impressions n°4

Ghostbusters 2016 est une comédie potache qui ne se prend pas au sérieux et c'est comme tel qu'il faut aller le voir. On étreint sa suspension d'incrédulité à plein bras et on ne la lâche plus jusqu'à la fin. Des scènes d'actions, du rire sans complexe, un quatuor féminin qui n'a rien à envier au quatuor original et des milliards de références aux S.O.S. Fantômes des années 80 et mais aussi à la pop culture en général. 

Pour moi, ce film réussit son pari de remake, sans prétention mais avec enthousiasme.  


Ecto-1 Ghostbusters 2016 S.O.S. Fantômes
Admirez Ecto-1, le corbillard la voiture des Ghostbusters

C'est fun et rythmé


Le film s'ouvre sur les notes de la chanson culte "Ghostbusters" de Ray Parker. Cette musique a le don de me mettre de bonne humeur. De plus, l'introduction est du genre jump scare mais qui fait rire. En 15 minutes, j'étais complètement dans l'ambiance

Paul Feig propose au spectateur un humour potache qui demande de se laisser aller un peu. J'ai vraiment ri de bon cœur à de nombreuses reprises. Le film est très rythmé bien que la phase d'exposition soit assez longue. Mais c'est ce que j'ai préféré dans le film : c'était très drôle et dynamique. J'ai bien aimé la séquence de création du logo de l'équipe ou encore celle dans la caserne de pompiers . La scène dans la salle de concert était tordante (et le fantôme super classe) (comment je ne suis pas objective ?) et le film est bourré de répliques qu'on a envie de retenir.

Evidemment, on n'échappera pas à la grande scène d'action finale sur fond de "sauvons la ville". Celle-ci reste cependant assez drôle et bien fichue, si on aime le too much et les parades de ballons géants, il va sans dire.


Gertrude Aldridge Ghostbusters 2016 S.O.S Fantômes
Les animations des fantômes sont plutôt réussies.

Ici Gertrude Aldridge.

Girls power


Holy smoke, ce que ça fait du bien de voir un film de geeks porté par 4 nanas punchy, marrantes, et irrévérencieuses : Abby Yates (Melissa McCarthy), Erin Gilbert (Kristen Wiig), Jillian Holtzmann (Kate McKinnon) et Patty Tolan (Leslie Jones), nos quatre chasseuses d'ectoplasmes. Le choix de protagonistes féminins a été tellement critiqué que ça me dépasse, j'arrive même pas à comprendre. Cette idée est excellente et offre un véritable bol d'air au film, un bol d'air plein d'énergie qui est au moins aussi drôle que le premier. En fait, je l'ai trouvé plus drôle que le premier, que j'ai revu il y a quelques jours, mais je préfère ne pas le dire, j'ai peur de me faire lyncher.

Je trouve ça d'autant plus réjouissant que le film en joue, en particulier avec le rôle du secrétaire plus-crétin-tu-meurs, brillamment interprété par Chris Hemsworth. On pourra même voir dans le modus operandi final pour se débarrasser du méchant un dernier coup bien placé aux beaufs qui nous ont saoulé avec un débat qui n'a pas lieu d'être à notre époque.

les 4 héroïnes Ghostbusters 2016 S.O.S. Fantômes
4 nanas bien badass

Festival des clins d’œil


S.OS. Fantômes 2016 est un vrai film hommage bourré de références qui feront chaud au cœur des quadra et des trentenaires nostalgiques. Des références bien sûrs aux vieux Ghostbusters, mais aussi à des films cultes de la pop culture : Superman, Les dents de la mer, Ghost, ... Ma réplique préférée ? Une référence à L'exorciste de William Friedkin, qui m'a fait hurler de rire. On a droit aussi à une flopée de caméos plus réjouissants les uns que les autres. Un plaisir qu'on ne se refuse pas.

Et toi, cher lecteur, chère lectrice ? Tu l'as vu ? Plutôt d'accord ou pas d'accord avec mon avis ? Tu comptes aller le voir ?

PS : restez jusqu'à la toute fin du générique pour une dernière référence au premier film.

Informations éditoriales

Sorti dans les salles françaises le 10 août 2016. Réalisé par Paul Feig, scénarisé par Katie Dippold et Paul Feig. Durée : 1h57.

Pour aller plus loin 

SOS Fantômes : les origines d'un classique, un article sur la genèse du film de 1984.

Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

19 commentaires:

  1. Haha, je suis d'accord avec toi pour la préférence, le premier est resté très sympa, mais il y a un sacré relent de sexisme qui en ressort xD

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore vu, mais tu me donnes envie, j'étais un peu sceptique face à la bande-annonce qui faisait un peu pipi-caca dans mon souvenir d'il y a quelques mois. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je n'essaie pas de faire croire que ce film est plein d'humour relevé, enfin je ne crois pas. Il y a effectivement de l'humour très pipi-caca dedans. Pour rappel, l'humour de l'original n'est pas forcément très fin non plus. Mais ça fait du bien de se laisser aller à des plaisirs régressifs parfois. Quoi de mieux qu'un film dégoulinant la nostalgie ?
      Si tu es complètement réfractaire à ce type d'humour, ne va pas le voir, tu vas t'emmerder. Si c'est pas trop ton truc de base mais que parfois t'aime bien te laisser aller, vazy, tu pourras être surprise.

      Supprimer
    2. La question ne se pose plus, mon cinéma ne le passe plus. :(
      À rattraper sur petit écran.

      Supprimer
  3. Je te rejoins totalement, j'ai passé un bon moment !

    Je trouve les héroïnes plus sympathiques que les protagonistes originaux, notamment à cause du machisme très présent (surtout pour le personnage de Bill Murray) et j'aurais aussi tendance à le préférer à l'original pour cette raison !

    Seule réserve, le personnage black, qui reste assez cliché (la "sassy black girlfriend"), j'aurais préférée la voir en scientifique et avoir une blanche ou une asiatique comme "street-smart !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison pour la black. J'aurais aussi préféré la voir en scientifique. Après les autres personnages sont assez clichés aussi dans leur genre et en l’occurrence ça participe à l'humour du truc.

      Supprimer
  4. Finalement, cela ne me tente pas!
    Merci pour ta critique, je sais désormais que je n'irai pas le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu triste que ma chronique t'incite à ne pas aller le voir, mais d'un autre côté contente qu'elle te permette d'éviter de t'embêter à aller voir un film qui ne t'aurait pas plu.
      Merci pour ton feedback.

      Supprimer
  5. Vu aussi et bien aimé, dans la lignée du premier avec des effets spéciaux nettement améliorés et un chouette quatuor d'héroïnes (+ Kevin bien sûr :D).

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord ! J'ai adoré, beaucoup ri. Je ne connais pas les références par contre, car je n'avais pas vu le premier (retard à rattraper, culture g à compléter ^^...)

    RépondreSupprimer
  7. Tres bonne critique !
    J'ai également adoré le film !
    Et sourtout cette scientifique complémentent folle xD
    Hate d’être en décembre pour le revoir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas le prendre en DVD ? J'avoue je suis tentée aussi d'autant que l'édition est belle.

      Supprimer
  8. Ah c'était top, j'ai rarement autant ri dans un cinéma. Dans l'esprit des premiers films, et c'est vraiment chouette de voir des femmes dans des rôles d'êtres humains quoi !!!
    Et j'ai adoré le personnage de Kevin. Of course. Et tous les clins d'oeil ! Nostalgie power

    RépondreSupprimer
  9. J'ai passé aussi un bon moment :) Sacrées quatre badass !
    Je le trouve différent et aussi de même niveau que le premier.
    Ceux qui l'ont trouvé pas assez à leur goût question humour ne se souviennent pas tout à fait du premier, je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être badass elles le sont !
      J'ai préféré cette version à l'original pour ma part. Après il est vrai que je n'avais pas pour lui un attachement énorme. Pas vu assez souvent.

      Supprimer