7 août 2016

Une chasse au Pokémon dans Paris

pokémon go

Visite guidée n°2

L'autre jour, avec Shaya, on a joué à Pokémon Go à Paris. Le but était de se promener dans le centre historique de Paris, en quête de Pokémon rares. Mission accomplie ?


Notre-Dame de Paris, ZE place to be


Après quelques pépins techniques (l'appli est encore assez instable), la chasse commence à Notre-Dame de Paris où :

  • Il y a beaucoup de Pokéstops
  • Il y en a toujours bien un ou deux qui ont un leurre
  • Il y a beaucoup de Pokémon
  • Il y a des Pokémon rares 
  • Il y a une arène (ou plusieurs? Je ne me souviens plus)
Je fais le plein de Pokémon que j'avais pas : Pikatchu (!), Magicarpe, Bulbizarre, Evoli... Sur tout l'après-midi, j'ai ajouté 13 nouveaux Pokémon dans mon Pokédex et j'ai passé deux niveaux.

Bulbizarre sur le Parvis de Notre-Dame de Paris - Pokemon Go
Bulbizarre qui fait du tourisme.
Parvis de Notre-Dame.

Trois minutes de gloire


Il y a une arène dans le fond du square de Notre-Dame. Niveau 2, équipe rouge (si je me souviens bien). Shaya et moi on est de l'équipe bleue. C'est tentant... Hop, je me lance. Je sais pas trop de ce que je fais pendant le combat mais bon 6 Pokémon contre 1, j'emporte le morceau. L'arène est à moi ! Shaya essaie bien de la faire monter de niveau en venant en renfort mais en tout et pour tout, on a dû la tenir 3 minutes. Nos Pokémon sont trop nuls, on ne peut rien contre des 1000 PC.

On regarde autour de nous, où sont les joueurs ? Il y a tellement de monde dans le parc, n'importe qui avec un téléphone est un joueur potentiel. La sensation a quelque chose de grandiose.

Fontaine de la Vierge - Square Jean XXIII - Notre-Dame de Paris - Arène Pokemon go
Ceci est une arène. 
Fontaine de la Vierge, Square Jean XXIII.
Notre-Dame de Paris.

Quand faut y aller, faut pas y aller


Le coin est tellement riche de Pokémon qu'on a eu du mal à décoller. Nos conversations étaient de ce genre-là :
- Allez, on avance un peu sinon on va passer l'après-midi ici. 
- Attends, il y a un Magicarpe. Je l'attrape et on y va.
- ...
- C'est bon, on peut y aller.
- Non mais attends, tu as vu ? Y a un Bulbizarre.
- Ah ouais, trop bien ! Je l'attrape aussi. 
- Ok. après, on y va.
- Oui
Bref... On décide pour finir de remonter le long de la Seine vers le centre de Paris en pokéstoppant sur le chemin. On trouve quelques Pokémon, rien d'extraordinaire. Ça permet de refaire le stock de Poké Ball. Elles partent vite, certains Pokémon sont f*cking difficiles à attraper. (On apprendra par la suite qu'en fait il y a un bug). Sur le chemin, on chine un peu les bouquinistes des quais de Seine. Pas de Pokémon au milieu des vieux livres. 

Pikatchu - Square Jean XXIII - Notre-Dame de Paris - Pokemon Go
Pikatchu en liberté.

Jardin des Tuileries, morne plaine


On commence à fatiguer. Décision est prise d'aller jusqu'au Jardin des Tuileries, histoire de s'asseoir à côté d'un leurre et se reposer un peu. Bingo ! Dans le jardin, plein de Pokéstop dont certains avec un leurre. On en choisit un, on s'installe dans le gazon et pendant 20 minutes, on n'attrape que des Rattata. Déception. On n'est pas resté assez longtemps pour pouvoir affirmer que le Jardin des Tuileries n'est pas vraiment un haut lieu de passage de Pokémon, mais c'est ce qu'il nous a semblé. Je trouve quand même un Noeunoeuf dans une allée en repartant, ça tombe bien je ne l'avais pas.

Stari - Louvre - Paris - Pokemon Go
Walk of Fame sur Louvre Boulevard.
Stari.

La chasse devient frustrante lorsque, rue de Rivoli,  je claque 20 Poké Ball sur un Scarabrute... qui finit par se faire la malle. Il est temps d'en rester là et de finir la journée par un cinéma bien mérité.

Sur le retour, emballée par ma précédente victoire en arène, je décide de m'attaquer à une arène. Je m'en empare. Le temps de rentrer à la maison, elle a déjà changé de couleur. Le monde des Pokémon est sans merci ...

Quelques réflexions stratégiques

  • Mettez des leurres sur les Pokéstops situés à proximité de Pokémon rares. Sinon vous allez attraper du Roucool et du Rattata pendant une demi-heure.
  • Allez dans les endroits où il y a du monde et beaucoup de Pokéstop. Il y a de fortes chances pour que des leurres poppent sans que vous ayez à en mettre un vous même. 
  • Passez d'un endroit populaire à l'autre en marchant l'appli ouverte. Refaites ainsi le plein de Poké Ball sur le chemin et, surtout, mettez des œufs à incuber.

Magicarpe - Square Jean XXIII - Notre-Dame de Paris - Pokemon Go
Magicarpe qui agonise dans le gravier.

Et toi, cher lecteur, chère lectrice ? Tu joues aussi à Pokémon Go ? Ou pas ? Tu vas chasser dans ta ville seul ou avec tes amis ? Tu as une anecdote à raconter sur le sujet ?


Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

15 commentaires:

  1. Ha bah ce fut une journée productive ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Belle après-midi! :-)
    comment savoir que c'est une zone à pokemons rares?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En allant voir ? Peut-être en regardant sur le Net ? Les haut-lieux d'une ville me semblent être de bonnes cibles, les parcs aussi. Après, si j'étais Niantic, je changerais les localisations de temps en temps, histoire d'ajouter de l'imprévu, donc sur le long terme, je suis pas sûre qu'il faille s'y fier.

      Supprimer
  3. Lol. Je comprends rien car je n'ai jamais suivi Pokemon mais je trouve ça très marrant comme concept.

    RépondreSupprimer
  4. Ahah je suis comme Alys, je capte rien mais ça a l'air fun ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est très fun ^^ En me relisant je me rends compte que ça doit sonner complètement loufoque, voire crétin pour ceux qui aiment juger les trucs qu'ils connaissent pas, pour quelqu'un qui n'a jamais joué.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'y ai jamais joué, mais je trouve le principe très chouette :) Et puis j'aime bien écouter les copains en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es courageuse tout de même à écouter parler de pokéstops, de bulbizarre et d'oeufs qui éclosent en marchant XD

      Supprimer
  7. A part Pikachu, je connais pas les Pokemons...
    Mais j'adore le principe du mélange réalité/virtuel qui augure un tas de possibilités intéressantes.
    Faudra que j'essaye un de ces jours...
    Merci pour la balade ! :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y connaissais que dalle en Pokémon avant de jouer et en fait c'est pas grave : le principe est suffisamment original pour donner envie de s'intéresser à ces petites bêtes. Si en plus tu es atteint de collectionite aigüe, tu seras comblé.
      Sinon je suis à peu près sûre que d'autres jeux dans le même style vont arriver prochainement sur le marché.

      Supprimer
  8. Sympa l'expédition chasse aux pokémons :-D
    Moi je peux même pas jouer, ma version Android est trop vieille, bouhouhou... Mais j'ai quand même pu voir un peu chez les autres et lancer quelques pokéballs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beuuuh :( Heureusement que tu peux te consoler chez les autres.

      Supprimer
  9. Pour rigoler on a installé le jeu et on l'a testé chez mon papa avec M., on en a trouvé... un ! Mais une amie m'a dit qu'on en trouve au sommet des montagnes, même si tous les villages ne sont pas aussi bien équipés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose imaginer le degré de rareté du pokémon que tu trouves au sommet du mont blanc. Parce que bon si tu trouves du roucool, c'est carrément de l'arnaque XD

      Supprimer