2 juil. 2016

De l'uchronie dans Friends | ce qui aurait pu se passer

générique série télé friends uchronie personnelle histoire alternative

Focus n°1

La science-fiction est partout. Même dans Friends. Voyons voir de plus près comment on arrive à caser des termes comme "uchronie personnelle" ou "point de divergence" dans un article consacré à la célèbre série.


Uchronie personnelle


Si l'uchronie propose de changer l'Histoire, l'uchronie personnelle, quant à elle, explore les effets d'une divergence dans la vie d'une personne. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment serait votre vie si vous aviez attrapé ce train, si vous n'aviez pas fait telle rencontre ou si vous aviez fait des études différentes, pris une toute autre décision qui a marqué votre vie ?

C'est exactement ce que les 6 personnages de Friends se posent comme question dans les épisodes 15 et 16 de la saison 6.

Six points de divergence


Tout commence au Central Perk (comme souvent) lorsque Rachel lance innocemment : "Si je l'avais épousé, j'aurais une toute autre vie". Elle parle de Barry bien sûr, le type qu'elle a abandonné devant l'autel dans le tout premier épisode de la série. Il est évident que cette décision a eu un impact majeure sur sa vie : elle a laissé derrière elle son train de vie, la carte de crédit financée par papa ; elle s'est prise en main en trouvant un job alimentaire d'abord pour réaliser par la suite son rêve : travailler dans la mode.

Il n'en faut pas plus aux 6 amis pour se créer un point de divergence sur un élément de leur vie qui va déterminer ce qu'ils vont devenir :

Que ce serait-il passé si :
  • Ross n'avait pas divorcé
  • Monica était restée grosse
  • Joey n'avait pas été viré de Days of our lives
  • Chandler avait démissionné
  • Phoebe avait pris un job chez Merill Lynch (une banque américaine)
  • Rachel avait épousé Barry
friends saison 4 histoire alternative phoebe
Phoebe en trader
Ils se posent plus précisément la question de savoir s'ils traîneraient toujours ensemble si tout ces points de divergence avaient eu lieu. On a là une hypothèse et  deux épisodes pour y répondre.

Ce qui aurait pu se passer


Ces six points de divergence ont des conséquences importantes sur la vie des 6 amis :
  • Ross vit toujours avec sa femme qui l'envoie balader à chaque fois qu'il essaie d'avoir des rapports sexuels avec elle.
  • Monica sort avec Dr  Boring et est toujours vierge.
  • Joey vit dans l'appart qu'il avait pris plus tôt dans la série, entouré de ses sculptures d'animaux. 
  • Chandler essaie désespérément de faire publier ses histoires drôles et emprunte de l'argent à Joey
  • Phoebe fume et est méchante au téléphone avec ses employés.
  • Rachel s'habille comme un sac à patates et a beaucoup d'argent
friends saison 4 histoire alternative Rachel
La veste Vache de Rachel

Dans cette histoire parallèle, Ross, Monica, Joey, Chandler et Phoebe se fréquentent toujours. Rachel tombe sur Ross devant le kiosque à journaux en face du Central Perk, elle fera la connaissance des autres membres (et retrouvera Monica) au Central Perk, comme lors du premier épisode de la première saison (sauf qu'elle ne porte pas de robe de mariée).

Un certaine convergence des événements


La tournure que prend cette histoire parallèle va nous montrer une certaine convergence entre les événements uchroniques et les "véritables" événements
  • Chandler et Monica couchent ensemble au départ pour une histoire d'un soir mais Chandler confesse à Monica qu'il veut sortir avec elle et elle l'embrasse. On peut largement supposer que le couple va persister, dans ce monde parallèle.
  • Le plan à trois de Ross, Susan et Carol se transforme en plan à deux entre Susan et Carol. Barry trompe Rachel alors que celle-ci a failli le tromper avec Joey. Elle se rapproche de Ross lors d'une discussion sur les rapports homme-femme. Rachel lui fait comprendre que sa femme est lesbienne. On peut largement supposer que Rachel va divorcer de Barry, Ross de Carol, voire même Ross et Rachel se mettre ensemble, dans ce monde parallèle.
  • Phoebe a deux infarctus, le premier après avoir fait perdre 13 millions à sa société, le second après avoir appris qu'elle était virée. On la retrouve à la fin de l'épisode en train de chanter accompagnée sa guitare au Central Perk. On peut largement supposer qu'elle va préférer vivre une vie plus libre et moins stressante que de se trouver un autre job de trader aux dents longues ,dans ce monde parallèle.
L'histoire de Joey est un peu particulière car, dans son cas, c'est sa véritable histoire qui va converger avec son histoire alternative, plutôt que l'inverse puisqu'il se fera réengager dans Days of our Lives, dans l'épisode 4 de la saison 7. 


friends saison 4 histoire alternative monica chandler sexe
Monica et Chandler prennent leur pied, même dans une vie parallèle

Donc non seulement les six amis traînent toujours ensemble mais en plus l'histoire parallèle et la véritable histoire tendent à se rejoindre. Voilà qui devrait rassurer le spectateur des liens forts qui unissent la bande d'amis.

Et toi, cher lecteur, chère lectrice ? Tu connais d'autres séries qui ont fait des épisodes uchroniques ? Tu en as pensé quoi ?

Informations éditoriales

Série américaine créé par Marta Kauffman et David Crane. 1994 - 2004. 236 épisodes de 22 minutes sur 10 saisons. On parle ici des épisodes 15 et 16 de la saison 6.

Pour aller plus loin

Le guide de l'uchronie de Karine Gobeld et Bertrand Campéis, publié chez ActuSF où Friends est cité Dans le chapitre L'uchronie à la télévision (p.321).


Ce billet vous a plu? Vous pouvez le partager à vos amis, poster un commentaire ou encore suivre mes élucubrations culturelles sur Twitter, Facebook et Instagram.

16 commentaires:

  1. La série Felicity avait fait au niveau uchronie encore plus fort. L'héroine hésitait à sortir avec deux mecs. La dernière saison de la série à tous simplement deux fins.

    Une première série d'épisode où elle choisit un des gars, puis après plusieurs épisodes un coup sur la tête la renvoie au début de la dernière saison où elle peut finalement choisir l'autre.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article ! J'aime beaucoup ces deux épisodes, ils sont très drôles et chaque personnage est un peu à contre-emploi (surtout Phoebe d'ailleurs) Merci de ton analyse !

    Pour Felicity, je n'ai pas vu la série en entier, mais je me rappelle parfaitement les deux mecs, j'aurais pris les deux aussi :p

    RépondreSupprimer
  3. http://cdn01.cdn.justjared.com/wp-content/uploads/headlines/2015/10/felicity-ew.jpg :p

    RépondreSupprimer
  4. Excellente l'idée d'uchronie de Felicity (série que je ne connaissais pas du tout au demeurant) !

    Lune < Héhéhéhé ! J'avoue avoir une préférence pour celui de gauche :p

    RépondreSupprimer
  5. Posté trop vite mon précédent message.
    Très intéressante remarque sur le contre-emploi des personnages.

    RépondreSupprimer
  6. Rhha oui je me souviens de cet épisode! c'était terrible aussi!
    Donc parlant d'uchronie.... on pourrait aussi évoquer Dallas et la mort de Bobby.... où toute la saison qui suit sa mort n'est en fait qu'un rêve de Pamela (on le découvre lors du dernier épisode de la saison)....
    ça pourrait aussi passer pour de l'uchronie :-)

    super article!

    RépondreSupprimer
  7. Tout ça dans Friends! :) C'est fou.

    RépondreSupprimer
  8. Je me souviens bien de ces épisodes moi aussi :) Chouette article ! Je ne connais pas non plus la série Felicity, mais je m'entendrai bien avec Tigger Lilly, car pour ma part, je prendrai celui de droite.

    RépondreSupprimer
  9. Ca me fait penser que j'ai oublié une bonne partie de la série en fait... Il est temps que je commence à la re-regarder un jour en VO ^^

    RépondreSupprimer
  10. @Valériane : excellent ! Mais tu as regardé Dallas pour savoir ça ou tu l'as lu/vu quelque part ? :D

    @Alys : eh oui !

    @Acr0 : on partage si tu veux :p

    @shaya : En VO absolument. Je peux te prêter le coffret.

    RépondreSupprimer
  11. Merci mais je crois que je les ai déjà quelque part sur le pc ! Du coup j'ai commencé à les transférer sur le pc pour les vacances :p

    RépondreSupprimer
  12. Je vais vraiment finir par m'y remettre à Friends ^^

    RépondreSupprimer
  13. Ahhh, cet article tombe à pic (enfin je tombe pile poil au bon moment dessus on va dire), car je suis justement en train de me refaire la série Friends, et je suis ravie de trouver toute une analyse la-dessus !
    J'ai hâte d'arriver à ces épisodes du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon re-visionnage alors ! Puis n’hésite pas à repasser quand tu les auras revus, si tu y as trouvé des choses intéressantes.

      Supprimer
  14. Trop fort, j'avais pas réalisé qu'il s'agissait d'une uchronie cet épisode !
    Friends a marqué mon adolescence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'est monté au cerveau en revoyant ces épisodes l'an dernier Xd Après quand je voyais Friends avant, je suis même pas sûre que je savais ce qu'était une uchronie.

      Supprimer